Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CASSIS

Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.e.s Stéphanois.e.s

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Hadi, Syrien, mutilé par la Police à 15 ans

Le-Mediatv a sorti hier un reportage sur Hadi, jeune homme syrien éborgné par la police à Saint-Étienne, le 12 janvier 2019, lors de l’acte IX des Gilets jaunes. Ce jour-là, la police nasse, gaze et canarde les manifestant.es à coups de LBD. Hadi, jeune réfugié syrien le paiera de son œil.

Publié le 24/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Anti-répression : le K6 change de 06 !

Le Cassis, collectif stéphanois contre la répression, change une nouvelle fois (la dernière on espère !) de numéro de téléphone : 0634429236. Enregistrez-le dans votre téléphone, faites tourner un maximum ce message à vos ami.e.s, restez vigilant.e.s et solidaires face à la répression et prenez soin de vous.

Publié le 1er/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Opération Bialystok : Roberto transféré à la prison d’Alessandria

Le 12 juin dernier, Roberto était arrêté par la Sdat à Saint-Étienne dans le cadre d’une énième opération répressive en Italie à l’encontre du mouvement anarchiste. Incarcéré à Fresnes, puis extradé à la prison de Rebbibia à Rome, il a été récemment transféré à la prison d’Alessandria. Voici sa nouvelle adresse.

Publié le 31/08/2020
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES

Un pays qui se tient sage

Projection-débat autour du film de David Dufresnes le mercredi 9 septembre à 20h30 au Méliès Jean Jaurès, en présence du réalisateur.
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Publié le 28/08/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes

Roberto a été arrêté le 12 juin dernier à Saint-Victor-sur-Loire dans le cadre d’une opération anti-terroriste dont l’Italie a le secret : l’opération Bialystok. Cinq personnes avaient été arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Ce dernier est toujours en détention au Centre pénitentiaire de Fresnes (94) et il nous a fait parvenir cette lettre.

Publié le 24/07/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !

Le 12 juin dernier, une énième opération antiterroriste est menée en Italie à l’encontre de la « mouvance anarchiste », à la diligence du parquet de Rome. Cinq personnes sont arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Le petit nom de l’opération est divulgué quelques heures après les arrestations : opération Bialystok. Nous publions un extrait de la lettre de Roberto dans lequel il raconte son arrestation et son transfert à la prison de Fresnes.

Publié le 3/07/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

État d’urgence sanitaire et répression : appel à témoignages du Cassis

L’État d’urgence sanitaire mis en place suite à la pandémie de Coronavirus a imposé d’importantes restrictions de circulation. Le manque de clarté juridique qui entoure ces restrictions soumet les personnes contrôlées à un fort arbitraire policier. Le Collectif d’autodéfense et de solidarité en soutien aux inculpé.es stéphanois.es, lance donc un appel pour témoigner d’éventuelles violences de la part de la Police, recenser les contraventions jugées abusives, s’entraider pour contester les amendes reçues.

Publié le 14/05/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

État d’urgence sanitaire : l’ordre social quoi qu’il en coûte

Communiqué commun de plusieurs groupes anti-répression en France, dont le CASSIS .
« Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état d’urgence sanitaire instaure un État autoritaire, anéantit les droits de la défense et exacerbe le réflexe sécuritaire. »

Publié le 27/04/2020

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la Région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021