Un jumelage est un partenariat entre deux villes qui prend un sens particulièrement révélateur dans un contexte d’oppression systématique et ségrégationniste. L’objet de ce texte est de rappeler l’enjeu du jumelage de Saint-Étienne avec Nazareth Illit (Israël) à partir de décisions prises par le conseil municipal.
Alain Brossat nous fait part de ses impressions sur la triste époque qui a succédé à l’émotion suscitée par l’assassinat de Samuel Patty.
« Pour parler du sujet du jour, il faudrait donc commencer par se taire, par éviter du moins de parler en somnambule, en automate pour dire des choses aussi inutiles, aussi vulgaires et basses pour tout dire, aussi gouvernementales, aussi médiatiques, aussi con (invariable) en somme que l’horreur que nous inspire en toutes circonstances la violence qui s’en prend aux personnes et le sang versé en abondance. »
Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.
En une décennie « CoeXisT » est devenu une entreprise florissante. Produit de la propagande sioniste, ce terme-slogan associé à l’idée de coexistence a peu à peu émergé grâce à des structures de natures différentes. L’objet de cet article est de comprendre comment le slogan CoeXisT est devenu un véritable phénomène propulseur d’une nébuleuse de structures qui accrédite la thèse du « choc des civilisations » tout en opérant une stratégie de dépolitisation.
Auteur, militant et chercheur indépendant en sciences sociales, Mathieu Rigouste livre dans son dernier ouvrage Un seul Héros le Peuple, la première enquête de fond sur un épisode occulté de la guerre d’indépendance algérienne : les événements de décembre 1960. Ce livre vient faire la démonstration d’un soulèvement populaire victorieux qui repousse les frontières de l’ordre colonial. Entretien publié sur le site acta-zone.
BDS France Saint-Étienne et l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et sa couronne ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Syndicalisme et transports en Palestine » ce jeudi 2 juillet à 18h à la bourse du travail, salle 66. La réalisatrice sera présente pour un temps d’échange et de débat autour de son travail réalisé en Palestine.
Le gouvernement israélien de Netanyahou promet, avec le soutien de l’administration Trump et la complicité de l’Union européenne (UE), d’engager dès le 1er juillet l’annexion pure et simple d’une grande partie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, en violation flagrante du droit international.
RDV samedi 27 juin à 15h00 au départ de la Place de l’Hôtel de ville
Retour sur les événements de 1967 en Guadeloupe par Cases rebelles. Le texte revient notamment sur le contexte social en Guadeloupe les semaines précédentes.
Lundi 4 mai, avait lieu la troisième journée d’action en ligne contre l’entreprise Puma. Internationale, et organisée par le mouvement BDS, cette action avait pour objectif de dénoncer l’implication de l’entreprise dans le sponsoring de la Fédération Israélienne de Football qui est impliquée dans le processus de colonisation en Palestine. Les hashtags #boycottPuma et #Pumafam ont fleuri sur la toile.
Soirée témoignage de la situation en Palestine-Territoires occupés. Le samedi 8 février, à 18h, à l’amicale laïque de Michelet.