Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COUAC

Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net

ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

« Dans les médias ils ont annoncé qu’on a gagné, mais on a rien gagné ! » : entretien avec les livreurs en lutte

La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.

Publié le 7/01/2021
ACTUALITÉS MÉDIAS

Le numéro 11 du Couac est sorti !

Lois sécuritaires et liberticides, injonction à travailler alors que le spectre du chômage et d’une nouvelle crise économique accentue la misère au boulot... Dans ce numéro 11, l’équipe du Couac a choisi de vous causer des galères du taf à Sainté et de sa précarité. Quelques brèves anti-travail, les habituels mots-croisés, l’actu de l’université ou les automnales nouvelles de la métropole des chômeureuses ponctuent également ce numéro.

Publié le 17/12/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

[Radio] La santé et son couac

Une heure trente de discussion de fond autour des problèmes de fond de notre système de santé, explorés à travers le prisme de l’épidémie Covid-19 et du dossier du dernier journal « Le Couac » sur ce thème. L’exemple de Sainté parle pour le reste du pays… Installez vous confortablement, c’est parti… Émission "Plus fort j’entends rien" sur Radio Dio du 15 octobre 2020.

Publié le 13/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

“C’est un monde qui s’écroule” : la psychiatrie au temps du Covid-19

Infirmière en psychiatrie depuis une vingtaine d’années, une membre du collectif “La psy cause”, revient pour le Couac sur la période du confinement, vécue depuis son service, et sur la situation de l’hôpital public en général. Nouvelles pathologies, restructurations ou dérives de la direction, la période a été le théâtre d’aggravations d’une situation déjà compliquée depuis plusieurs années par des politiques d’austérité budgétaire.

Publié le 5/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte

Si le combat pour les droits des femmes est à mener chaque jour, on imagine aisément que les conditions du confinement ont rendu la bataille encore plus ardue. Une conseillère du Planning familial souligne que l’enjeu peut-être le plus important concernait celui des IVG, puisque la question du temps et des délais y est omniprésente, et que l’accompagnement y est primordial. Deux témoignages également recuellis par Couac rappellent eux l’importance de la lutte pour le droit de savoir sur nos propres corps, tout le temps, partout !

Publié le 21/09/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe

« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.

Publié le 14/09/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Réduction des risques en période de Covid

La réduction des risques fait partie des pistes de la « stratégie de déconfinement respectueuse des droits et des populations les plus fragiles » élaborée par l’association AIDES, qui lutte depuis de nombreuses années contre le VIH notamment. Pour son dossier consacré aux questions de santé, Couac a discuté de cette pratique méconnue avec deux animateurs des associations Actis et Rimbaud.

Publié le 9/09/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Ré-ouverture des écoles : zéro pointé

Alors que se prépare la rentrée des classes de septembre, Couac propose de revenir sur une autre réouverture des écoles – au lendemain du confinement, début mai. Et au cours de laquelle tout a été fait dans l’urgence, toujours à contre-temps. Un épisode qui témoigne du peu d’égards du gouvernement pour les personnels de l’école et pour l’éducation en général.

Publié le 29/08/2020
ACTUALITÉS RACISME / VIOLENCES POLICIÈRES

# m@nif42 : mobiliser contre les violences policières et le racisme

Les tirs de la police à Kenosha sur un homme noir, désarmé et de dos, dimanche 23 août ont réactivé les manifestations contre les violences policières et le racisme de la police aux États-Unis. En juin, ces mobilisations avaient trouvé un écho en France, à Saint-Étienne notamment avec plusieurs rassemblements. Couac a rencontré deux personnes mobilisées et à l’origine du compte instagram manif_42.

Publié le 27/08/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

La « santé publique communautaire », alternative possible à la médecine libérale ?

La logique comptable qui est imposée au système de soins aboutit à des suppressions massives de postes et de financements. Cela produit souffrance et désengagement chez les personnels de la santé et se traduit par une déshumanisation des soins. Malgré un investissement humain énorme de tous ses personnels, le système craque de tous cotés ! Dans son dossier du numéro 10, Couac explore la piste de la « santé publique communautaire ».

Publié le 25/08/2020

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021