Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ITALIE

MÉMOIRE ANARCHISME / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Les anarchistes contre la peste

En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.

ITALIE  
Publié le 17/02/2021
MÉMOIRE RÉPRESSION - PRISON

17 février 1600, Giordano Bruno brûlé vif par l’Église - La liberté d’esprit face à la pensée unique

Il n’est jamais inutile de faire resurgir un morceau de l’Histoire occultée ; cela peut être un repère pour les nouvelles générations. Giordano Bruno est né à Nola, près de Naples, en 1548. Moine dominicain à 18 ans, il doit quitter son ordre en 1575 car suspecté d’hérésie.

ITALIE  
Publié le 17/02/2021
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Je hais le nouvel an

« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.

Publié le 1er/01/2021
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Action de soutien aux prisonnier.ère.s anarchistes italien.ne.s

Ce 14 décembre, en Italie, débute le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. En effet, l’État italien poursuit des centaines de militant.e.s anarchistes dont les procès se succèdent depuis septembre. Dans ce contexte, nous relayons une action de soutien devant le Consulat d’Italie à Lyon !

Publié le 14/12/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur l’opération Scintilla à Turin et ses suites

Dans le cadre de l’Union Européenne, les maillages des frontières se resserrent grâce à la coopération politico-militaire de nombreux États. Ce qu’ils appellent « crise migratoire » et son management gargantuesque où l’humain n’est plus qu’une donnée à gérer n’a pas fini de briser des vies.

ITALIE  
Publié le 10/12/2020
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Deux semaines de mobilisation en solidarité avec les anarchistes qui passent en procès en Italie

Du 9 au 24 novembre 2020 : deux semaines de mobilisation en solidarité avec les anarchistes qui passent en procès. Contre la prison. Pour la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s ! En solidarité avec les compagnons et les compagnonnes qui passent en procès. Contre la différentiation et l’isolement carcéral. Pour se souvenir des morts dans les prisons. Pour répondre aux nouveaux confinements et au couvre-feu.

Publié le 9/11/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / RÉPRESSION - PRISON

Cesare Battisti - Désinformations, manipulations, et représailles en chaîne

Actu et retour sur un acharnement politico-médatico judiciaire inquiétant, prêt à tout pour faire taire Cesare Battisti, se poursuit. Ses proches demandent à ce qu’il soit sorti de la bulle dans laquelle l’a enfermé le ministère de la Justice italien et qui l’extrait de la justice. Qu’il revienne dans un parcours juridique normal, respectant les droits en détention les plus basiques.

ITALIE  
Publié le 6/11/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement

Nous publions deux traductions d’articles. Le premier publié sur contretemps.eu explique la situation à Naples, première ville italienne à avoir manifesté contre le couvre feu imposé par le gouvernement. Le deuxième publié sur acta.zone revient essentiellement sur la situation à Turin et à Milan.

Publié le 29/10/2020

À la une...

Femmage aux victimes de féminicides
Publié le 4/03/2021

La Grèce à nouveau en ébullition !
Publié le 2/03/2021

Manifestation culture en danger
Publié le 1er/03/2021

Sécurité globale, de quel droit ?
Publié le 27/02/2021

L’Action Française à la cour du Rassemblement National
Publié le 23/02/2021

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire
Publié le 23/02/2021