Le Gueuloir est un média stéphanois aux tendances
libertaire.
Ce 14 décembre, en Italie, débute le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. En effet, l’État italien poursuit des centaines de militant.e.s anarchistes dont les procès se succèdent depuis septembre. Dans ce contexte, nous relayons une action de soutien devant le Consulat d’Italie à Lyon !
Samedi après-midi, à l’appel du Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, les organisations syndicales et de nombreuses autres orgas et assos, près de 1000 personnes se sont rassemblées place Jean Jaurès malgré le froid et la pluie. Retour en image sur la manifestation par l’équipe du Gueuloir.
Ce samedi à Saint-Étienne, comme partout en France, a eu lieu une double manifestation, d’abord pour protester contre la précarité, première arme dressée contre le peuple, et de nouveau contre la loi « sécurité globale ». Retour sur cette nouvelle journée de lutte.
Encore une mort suspecte derrière les barreaux : à Roanne (42), Alexis, un détenu de 27 ans, est mort dans sa cellule à la prison de Roanne en juillet dernier.
En réaction à l’adoption en première lecture de la loi dite de sécurité globale, 4000 personnes se sont rassemblées sur la Place Jean Jaurès ce samedi 28 novembre. Après des prises de parole d’organisations politiques, plusieurs milliers de personnes forment spontanément un cortège déterminé et arpentent les rues stéphanoises.
Depuis des années, les luttes sociales et écologistes sont largement envisagées dans une stratégie défensive, comme ce fut le cas lors de la loi travail, les Z.A.D, le début du mouvement des gilets jaunes et plus récemment la lutte contre la réforme des retraites.
Des députés de la République En Marche veulent faire adopter une loi qui porte une atteinte grave à nos libertés, cette loi n’est qu’une étape autoritaire de plus de l’État policier dans lequel nous vivons. La loi de « sécurité globale » va permettre de dissimuler les violences policières, accroître la vidéo-surveillance, mettre en place une reconnaissance faciale en temps réel et donner plus d’autorité à la police municipale.
L’Anarchisme n’est pas juste une question de réflexions philosophiques et pratiques, c’est aussi un combat contre les institutions dominantes dans lesquelles nous vivons ; « Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours. »
La manifestation se déroulait dans un contexte particulier puisqu’au même moment 3 militants du groupuscule Génération Identitaire passaient en procès à la Cours d’appel de Grenoble suite à leur action violente « Defend Europe » au Col de l’échelle en avril 2018.
Ce samedi 17 octobre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Lyon sur la place Bellecour.
Le dispositif de maintien de l’ordre est disproportionné : toute une armada de policiers et gendarmes, grille anti-émeute, canon à eau, drone, hélicoptère...