Retrouver toutes les informations sur Lyon & Alentours sur le site du réseau MUTU REBELLYON
Communiqué des syndicats étudiants suite à la tentative de suicide d’un étudiant de Lyon 3 en se défenestrant de sa résidence universitaire depuis le 5e étage, ce dimanche 10 janvier 2021.
Idir est mort au mitard de la prison de Lyon-Corbas le 9 septembre dernier, dans des circonstances suspectes. Une marche blanche est organisée par ses proches est à Brignais (69), samedi 9 janvier à 13h30.
Le samedi 12 décembre, deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) ont été agressés par un commando d’extrême-droite à la sortie d’une collecte de jouets pour des familles démunies organisée à la librairie Plume Noire. Un rassemblement est appelé par une quinzaine d’organisations, syndicats et collectifs-association ce dimanche 20 décembre à 14h sur l’esplanade de la Montée de la Grande Côte à Lyon.
Parce qu’année après année beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday, une émission de Radio Canut, ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la Méditerranée.
Ce 14 décembre, en Italie, débute le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. En effet, l’État italien poursuit des centaines de militant.e.s anarchistes dont les procès se succèdent depuis septembre. Dans ce contexte, nous relayons une action de soutien devant le Consulat d’Italie à Lyon !
Communiqué de presse inter-associatif CABIRIA, FRISSE, STRASS et AIDES pour l’action sur Lyon avec un rassemblement jeudi 17 décembre à 18h, Place des Terreaux.
Le 11 décembre 2016, Mehdi perd la vie dans un accident de scooter impliquant la police. Un hommage sera rendu à Mehdi et à toutes les victimes des crimes policiers et du racisme d’état ce vendredi 11 décembre à 13h30 à Vénissieux.
Il y a un an, Anas, étudiant stéphanois, tentait de lettre fin à ses jours en s’immolant par le feu devant le Crous de Lyon. Il revient aujourd’hui sur son geste à travers une lettre publié sur les réseaux sociaux.
Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire en France pour s’opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d’un millier de personnes, des débats et ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, des responsables d’ONG, des représentant.e.s de délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).
Ce samedi 17 octobre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Lyon sur la place Bellecour.
Le dispositif de maintien de l’ordre est disproportionné : toute une armada de policiers et gendarmes, grille anti-émeute, canon à eau, drone, hélicoptère...