À la frontière franco-italienne, de nombreux lieux accueillent et soutiennent les exilé.e.s qui passent dans la région, par tous les temps et malgré la répression. Pour cette raison, une collecte est organisée le lundi 28 décembre au 17, rue de la Mulatière (Saint-Étienne, quartier Chavanelle) de 10h à 19h.
Parce qu’année après année beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday, une émission de Radio Canut, ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la Méditerranée.
Le collectif ligérien « Personne à la rue » organise un rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants.es ce vendredi 18 décembre de 17h00 à 19h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
Dans le cadre de l’Union Européenne, les maillages des frontières se resserrent grâce à la coopération politico-militaire de nombreux États. Ce qu’ils appellent « crise migratoire » et son management gargantuesque où l’humain n’est plus qu’une donnée à gérer n’a pas fini de briser des vies.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
De Nantes à Roybon, de nombreux lieux autogérés ont été attaqués la veille du couvre-feu. Un article de Bastamag revient sur les différents lieux expulsés la semaine du 12 octobre. On le complète avec des infos de squat.net et avec d’autres suivis des luttes.
En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Olivet, Bordeaux et Lyon. Les travaux du nouveau CRA de Lyon ont déjà commencé, à quelques centaines de mètres du centre actuel. L’ouverture est prévue pour 2022. Sa capacité sera de 140 places, ce qui doublera les capacités d’enfermement en CRA à Lyon. Luttons ensemble pour empêcher la construction des nouveaux CRA et exiger la fermeture de tous les autres ! Rendez-vous vendredi 2 octobre à 16 heures au CRA de Lyon-St-Exupéry avec la marche des sans-papiers.
SOS MÉDITERRANEE soutient la campagne de sensibilisation autour de ce documentaire qui rappelle qu’aujourd’hui encore des milliers de personnes perdent la vie chaque année aux portes de l’Europe en tentant d’échapper à leur sort. Projection le samedi 03 octobre à St-Étienne au Méliès St-François à 18h, en présence de la productrice Valérie Montmartin et à St-Just St-Rambert au Family à 20h30.
Le mardi 22 septembre un nouveau jugement en référé au Tribunal Administratif de Lyon a eu lieu. Il a rendu sa décision ce jeudi 24 septembre avec l’ordre de quitter les lieux et possibilité d’expulsion immédiate par la police. Les habitant·es sont, à partir d’aujourd’hui, en risque permanent d’être jeté.es à la rue sans solutions d’hébergements.
Le 19 septembre, des marches de sans-papiers et soutiens sont parties des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays. Elles convergeront pour une grande manifestation vers l’Élysée à Paris le samedi 17 octobre.