Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

RÉPRESSION - PRISON

MÉMOIRE ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2021
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / VIOLENCES POLICIÈRES

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations

Bataillon spécial de cogneurs, 4×4, primes et disponibilité permanente ! C’est la dernière trouvaille d’un gouvernement haïssable en tous points : la création d’une nouvelle « unité spéciale » disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour aller tabasser n’importe quel mouvement social, partout sur le territoire et en un temps record. Article publié sur la page de Nantes révoltée.

Publié le 12/01/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.

Publié le 8/01/2021
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes l’administration dégaine le LBD

La Direction Interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon a récemment décidé de resortir les Lanceurs de balles de défense (LBD) présents dans les placards depuis 2012 mais jamais utilisés faute de « ressources humaines » et à cause du « coût des cartouches ». Une fois n’est pas coutume, c’est le monde du dehors qui a servi de terrain expérimental.

Publié le 7/01/2021
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Hadi, Syrien, mutilé par la Police à 15 ans

Le-Mediatv a sorti hier un reportage sur Hadi, jeune homme syrien éborgné par la police à Saint-Étienne, le 12 janvier 2019, lors de l’acte IX des Gilets jaunes. Ce jour-là, la police nasse, gaze et canarde les manifestant.es à coups de LBD. Hadi, jeune réfugié syrien le paiera de son œil.

Publié le 24/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Quand l’antiterrorisme justifie la répression politique

Ce vendredi 11 décembre 2020, les médias de masse annoncent un coup de filet par les services de renseignements et de l’anti-terrorisme dans ce qu’ils appellent les milieux de « l’ultragauche ». Notre texte a pour intention d’informer sur les moyens qui peuvent être mis en place dans une enquête de ce genre. À faire circuler librement.

Publié le 19/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GENRE - FÉMINISME / RÉPRESSION - PRISON

Pour un féminisme anti-pénaliste

Pourquoi et comment se revendiquer féministe quand on est anti-pénaliste ?
Pour répondre à cette question, trois invitées : Gwenola Ricordeau (professeur à la California State University, auteure de l’ouvrage Pour Elles Toutes, Des femmes contre la prison), Lucie Davy (avocate aux barreaux de Lyon et de Saint-Étienne) et Caro (membre de la caisse de solidarité de Lyon).
Émission Plus fort j’entends rien sur Radio Dio du 16 décembre 2020.

Publié le 18/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Huit mois de prison ferme pour un militant documentant les violences policières

Les gilets jaunes et leurs soutiens n’en finissent plus de payer durement devant les tribunaux leur engagement. Ian, membre du collectif Désarmons-les, interpellé en septembre 2019 pour rébellion et outrage à Montpellier, vient de se voir infliger une peine de prison ferme. Son récit et ceux des témoins racontent, vidéo à l’appui, une tout autre version et révèlent plutôt un acharnement judiciaire.

Publié le 18/12/2020
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Action de soutien aux prisonnier.ère.s anarchistes italien.ne.s

Ce 14 décembre, en Italie, débute le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. En effet, l’État italien poursuit des centaines de militant.e.s anarchistes dont les procès se succèdent depuis septembre. Dans ce contexte, nous relayons une action de soutien devant le Consulat d’Italie à Lyon !

Publié le 14/12/2020

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021