Actualités des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Mais nous déménageons cette fois au Méliès, place Jean-Jaurès ! Samedi 16 janvier de 14h à 18h. Seul le peuple sauve le peuple !
Le 12 janvier 2021, la formation restreinte de la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint au ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif l’autorise.
Communiqué des syndicats étudiants suite à la tentative de suicide d’un étudiant de Lyon 3 en se défenestrant de sa résidence universitaire depuis le 5e étage, ce dimanche 10 janvier 2021.
Bataillon spécial de cogneurs, 4×4, primes et disponibilité permanente ! C’est la dernière trouvaille d’un gouvernement haïssable en tous points : la création d’une nouvelle « unité spéciale » disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour aller tabasser n’importe quel mouvement social, partout sur le territoire et en un temps record. Article publié sur la page de Nantes révoltée.
Traduction d’un article paru sur le site du collectif états-unien Crimethinc qui revient sur les événements du 6 janvier 2021 : l’occupation du Capitole par des partisans de Donald Trump. Article publié sur le site de renverse.co.
L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la « Marche des libertés » pour le retrait des lois "sécurité globale"et contre les autres mesures liberticides le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès.
La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.
Le 17 propose une première journée de collecte à Saint-Étienne le dimanche 10 janvier 2021 de 14h00 à 19h00 au 17 rue de la Mulatière. La collecte sera ensuite envoyée à l’association « Féminité sans abri ».
La Direction Interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon a récemment décidé de resortir les Lanceurs de balles de défense (LBD) présents dans les placards depuis 2012 mais jamais utilisés faute de « ressources humaines » et à cause du « coût des cartouches ». Une fois n’est pas coutume, c’est le monde du dehors qui a servi de terrain expérimental.
Rendez-vous dès le vendredi 8 janvier, place Chavanelle à partir de 18h, avec un départ prévu à 18h30 pour rouler une petite heure dans les rues de Saint-Étienne.