Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANALYSES ET RÉFLEXIONS

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Publié le 12/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

« Depuis la guerre d’Algérie, on n’a jamais assisté à un tel climat répressif »

Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien.
Article publié sur le site de bastamag.

Publié le 7/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / GENRE - FÉMINISME

Le genre du capital

Extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Publié le 6/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple Palestinien

Un jumelage est un partenariat entre deux villes qui prend un sens particulièrement révélateur dans un contexte d’oppression systématique et ségrégationniste. L’objet de ce texte est de rappeler l’enjeu du jumelage de Saint-Étienne avec Nazareth Illit (Israël) à partir de décisions prises par le conseil municipal.

Publié le 5/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, constat d’une année préoccupante

L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.

Publié le 5/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ANTIFASCISME / MÉDIAS

Qui soutient la presse d’extrême droite ? Un voyage dans les droites radicales depuis 60 ans

Dans cet article, qui fait suite à un précédent sur les controverses idéologiques parmi les courants d’extrême droite, René Monzat met au jour la situation et les soutiens financiers de la presse d’extrême droite, et s’arrête en particulier sur le groupe Causeur. Article publié sur le site de Contre-temps.

Publié le 24/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / ZAD

Au Carnet, nous nous mobilisons aussi contre le mensonge de la transition écologique !

Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.

Publié le 19/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   GENRE - FÉMINISME / RÉPRESSION - PRISON

Pour un féminisme anti-pénaliste

Pourquoi et comment se revendiquer féministe quand on est anti-pénaliste ?
Pour répondre à cette question, trois invitées : Gwenola Ricordeau (professeur à la California State University, auteure de l’ouvrage Pour Elles Toutes, Des femmes contre la prison), Lucie Davy (avocate aux barreaux de Lyon et de Saint-Étienne) et Caro (membre de la caisse de solidarité de Lyon).
Émission Plus fort j’entends rien sur Radio Dio du 16 décembre 2020.

Publié le 18/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉPRESSION - PRISON

La politique du libéralisme autoritaire

Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand consacré à l’« État fort et l’économie saine ». Il définit là une nouvelle approche de l’État, en rupture avec le libéralisme classique, chargé de museler toutes les contestations, tirant argument d’un « état d’urgence économique ». Parce que libéralisme et autoritarisme définissent si bien la Macronie, voici une présentation du livre Du libéralisme autoritaire, par Grégoire Chamayou.

Publié le 14/12/2020

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021