Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 17 novembre 2020 | Maj le 27 novembre 2020

Rassemblement contre la loi « Sécurité Globale »


Appel publié et relayé sur FB Événement ici.

  • Répression systématique

    Présente en masse, la police a distribué 14 PV à 135 euros pour une centaine de participant-e-s...

Ce mardi 17 Novembre, le projet de loi « sécurité globale » passe pour la première fois devant l’ensemble des députés à l’Assemblée Nationale.

Il prévoit entre autres :
La généralisation des « caméras piétons » qui pourront être utilisées pour faire de la reconnaissance faciale de masse en direct et ainsi permettre d’éventuelles interpellations préventives.
L’article 22 autorisera la surveillance par drones qui, selon le conseil d’état est encore interdite.
L’utilisation généralisée de drones et de caméras embarquées permettra une surveillance généralisée et un fichage toujours plus massif des manifestants. Il est important aussi de préciser qu’actuellement les drones sont avant tout utilisés dans le but d’établir des stratégies répressives de maintien de l’ordre et de contrôle des foules.
Mais surtout, à une époque ou la liberté d’expression est brandie par le gouvernement comme fer de lance de la République, cela ne les empêche pas de prévoir à l’article 24 de cette loi l’interdiction de diffusion d’images de policiers ou de gendarmes agissant dans le cadre de ses fonctions :

est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait d’utiliser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police.

Pour mettre un terme aux violences policières, quel meilleur moyen que de les invisibiliser ?

Tout cela s’inscrit dans la continuité d’une politique toujours plus autoritaire et répressive. N’oublions pas par exemple qu’est également votée aujourd’hui la loi sur les universités incluant notamment l’interdiction d’occupation de bâtiments d’enseignement supérieur (pouvant coûter jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amendes si ce délit est commis en réunion)

NOUS APPELONS A SE RASSEMBLER DEMAIN MERCREDI 18 NOVEMBRE A 18H A JEAN JAURÈS A SAINT ÉTIENNE CONTRE CETTE POLITIQUE FASCISANTE ET LIBERTICIDE.

P.-S.

Appel publié et relayé sur FB Événement ici.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Femmage aux victimes de féminicides
Publié le 4/03/2021

La Grèce à nouveau en ébullition !
Publié le 2/03/2021

Manifestation culture en danger
Publié le 1er/03/2021

Sécurité globale, de quel droit ?
Publié le 27/02/2021

L’Action Française à la cour du Rassemblement National
Publié le 23/02/2021

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire
Publié le 23/02/2021